Le parc naturel et archéologique de Samara s’est construit au pied d’un oppidum,
camp fortifié occupé depuis la période néolithique jusqu’à la période gallo-romaine et classé monument historique en 1862.
Le parc met en valeur les découvertes archéologiques faites dans le département de la Somme depuis le XIXe siècle
par de grandes figures locales comme Jacques Boucher de Perthes ou plus récemment Roger Agache.
Sur ce site, une grande importance est accordée à la gestion écologique des espaces naturels. Les 100 hectares qui entourent le parc sont reconnus par divers labels : Natura 2000, ZNIEFF, RAMSAR… Ces sites naturels sont les témoins de l’occupation humaine de la Vallée de la Somme depuis le Mésolithique.
La médiation archéologique et l’archéologie vivante déployées à Samara, et qui mêlent nature et archéologie, offrent au parc une renommée éducative au-delà de nos frontières départementales. En effet, depuis son ouverture en 1988, le parc de Samara a accueilli plus d’un million d’élèves. Il est reconnu aujourd’hui comme le plus grand et le plus ancien parc archéologique d’Europe.
Le parc de Samara fait partie de l'établissement public de coopération culturelle Somme Patrimoine créé par le Département en 2017. En font partie également le Centre archéologique départemental de Ribemont-sur-Ancre et la Citadelle de Doullens.