Historial de la grande guerre

L’Historial de la Grande Guerre

Le Département de la Somme est propriétaire de l’Historial de la Grande Guerre, l’un des musées
les plus importants d’Europe portant sur la Première Guerre mondiale.
En lien avec l’inscription récente de 11 sites mémoriels de la Somme
au Patrimoine mondial de l’Humanité, le Conseil départemental a repris
en gestion directe cet équipement depuis le 1er janvier 2025.

L’Historial, un équipement majeur au Nord de la France

L’Historial de la Grande Guerre est un musée d’histoire né de la volonté du Département de la Somme. Inauguré en 1992, il est implanté dans l’Est du territoire, au cœur des champs de batailles et des zones dévastées lors de la Première Guerre mondiale.

Initié et conçu dès 1986 par d’éminents spécialistes nationaux et internationaux, au premier rang desquels Jean-Jacques Becker (le Département lui a rendu hommage lors de sa disparition, en 2023), l’Historial privilégie une approche qui met l’homme au centre de toutes les préoccupations, en comparant systématiquement les trois principales sociétés belligérantes (Allemagne, France, Royaume-Uni) dans des domaines touchant à la vie au front et à l’arrière.

Sa muséographie originale met en valeur des objets et documents authentiques. Elle compare les productions culturelles (industrielles, artisanales et artistiques) des sociétés en guerre au travers d’approches croisées entre civils et soldats des trois nations d’origine.

Le Département de la Somme a repris la gestion en régie de l’Historial depuis le 1er janvier 2025. 

Inscription au Patrimoine mondial : une opportunité à saisir

L’Historial de la Grande Guerre, labellisé Musée de France, se décline en deux lieux : le musée de collections à Péronne et le Centre d’accueil et d’interprétation à Thiepval. L’Historial constitue un équipement culturel majeur, l’un des plus importants d’Europe au regard de ses collections, sur la thématique de la Première Guerre mondiale.

Le Département souhaite s’inscrire dans une volonté stratégique de reconcentrer l’ensemble de ses équipements patrimoniaux et entend proposer une nouvelle ambition pour la politique culturelle départementale, en lien ici avec l’inscription récente de 11 sites mémoriels de la Somme au Patrimoine mondial de l’Humanité. Depuis plus de 10 ans, le Conseil départemental est investi dans le montage de ce projet et a piloté localement cette initiative en fédérant autour d’elle de nombreux acteurs du territoire.

Infos pratiques

Infos Historial de la Grande Guerre

Conseil départemental de la Somme

© 2025 Saison culturelle départementale | Site réalisé par Le Conseil départemental de la Somme | Tous droits réservés