Date : Le 21/06/2025
Lieu : Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien - 80000 AMIENS
Horaires : 14h-22h
Tarifs : Gratuit
Public : Tout public
Dans le cadre de la Fête de la musique le samedi 21 juin 2025, le Département vous donne rendez-vous aux Archives départementales de la Somme à Amiens.
Ouverture exceptionnelle de l'exposition "En avant la musique", qui rassemble photographies et documents historiques retracent l’âge d’or des fanfares dans la Somme.
De 14h à 17h. Entrée libre.
Ambiance musicale et festive garantie !
L’Arrache fanfare et ses rythmes endiablés donneront le tempo à 17h suivie par la fanfare de l’Etoile à 18h30.
Entrée libre.
À l’occasion des 150 ans de la création de l’opéra Carmen de Bizet, les Archives départementales de la Somme proposent un temps fort musical et chanté.
Jean-Philippe De Oliveira et Hélène Cauët, de la compagnie "À l’évidence, trois petits points", accompagnés de Karine Dedeurwaerder et du pianiste François Grandsir, feront revivre Célestine Galli Marié, cantatrice et première interprète de Carmen en 1875.
Célestine Galli Marié a offert sa robe à la Fanfare de l’Etoile pour que le tissu puisse servir à la réalisation de la bannière (objet déposé aux Archives départementales de la Somme, à titre de conservation préventive).
À 20h30. Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles avant le vendredi 20 juin 17h ou le samedi 21 juin de 14h à 17h : 03 60 03 49 50 / archives@somme.fr
Depuis 4 ans, le Département de la Somme accompagne des samariens en situation de handicap à une pratique culturelle. Au cours de l’année 2025, ces ateliers inclusifs ont été menés à destination d’une centaine de personnes de Saint-Riquier, Doullens et Albert.
Dans un dialogue entre mouvement et matière, Corps en couleurs est un spectacle où la danse contemporaine et la peinture fusionnent pour révéler l’intensité des émotions et la richesse des corps en mouvement.
Sous le regard sensible de la chorégraphe Cristina Santucci et de ses collaborateurs (Frédéric Sauvages, Allison Houzet et Martin Paurise) et l’artiste peintre Aurélien Farlet, ce projet met en mouvement des porteurs de handicap, inscrivant leurs gestes dans un espace où l’expression dépasse les mots.
Le spectacle de restitution qui devait avoir lieu le 21 juin 2025 à 15h au Centre culturel départemental de l'Abbaye de Saint-Riquier est annulé en raison des fortes chaleurs annoncées, pour des raisons de sécurité pour le public fragile participant.
Le spectacle Katapé de la compagnie samarienne Elikya (percussions afro-brésiliennes), qui devait avoir lieu au Centre culturel départemental de l'Abbaye de Saint-Riquier le samedi 21 juin 2025 à 16h, est annulé.