Date : Du 08/11/2025 au 05/04/2026
Lieu : Historial de la Grande Guerre - Château de Péronne - Place André Audinot - 80200 PÉRONNE
Horaires : 9h30-17h00
Tarifs : Visite comprise dans le prix du billet d'entrée du musée.
Public : Tout public
Fort d’une collection de plus de 70 000 œuvres conservées, l’Historial de Péronne invite à une découverte humaine de la Grande Guerre à travers une vision croisée des trois principales nations engagées dans le conflit (France, Royaume-Uni, Allemagne), au front comme à l’arrière.
L’exposition « Déflagration » invite à porter un nouveau regard sur cette guerre qui bouleversa le XXe siècle et qui trouve encore des échos dans nos sociétés contemporaines.
À partir d’objets sortis spécialement des réserves, des artistes urbains, venus de toute la France, nous livrent leur vision de la Première Guerre mondiale. Cette exposition, conçue et imaginée par le Département de la Somme et le collectif de culture urbaine CURB, offre à la fois un regard croisé entre le passé, le présent et l’avenir ainsi qu’un dialogue entre collections de musée et œuvres contemporaines. Peintures, installations et dessins permettent une nouvelle lecture des collections de l’Historial et plus largement de la Grande Guerre.
L’exposition collective « Déflagration – Regards d’artistes sur la guerre » réunit les œuvres de 18 artistes de la scène contemporaine en dialogue avec les œuvres conservées à l’Historial de la Grande Guerre.
Les artistes réinterrogent la « culture de la guerre », à partir de la mise en relation de leurs recherches avec un objet, document ou œuvre d’art appartenant à la collection de l’Historial. De ce fait, des pièces majeures du musée - présentes dans le parcours de visite permanent ou spécialement sorties des réserves – seront exposées dans un contexte inédit.
Ce sera l’occasion pour les visiteurs de rencontrer des chefs d’œuvre de la collection, comme une sélection d’eaux-fortes originales de la série « Der Krieg » (La Guerre, 1924) d’Otto Dix, exceptionnellement sorties des réserves. En raison du contexte hors du commun, de nouvelles clés de lecture seront proposées pour l’interprétation d’œuvres présentes dans le parcours permanent du musée, comme le triptyque « La pensée aux absents », ou la peinture « Feu », de Vladimir Velickovic (1935-2019). Aussi, des objets comme l’album photographique du Voyage de Noces de Debaecker (1920) et des broderies de soldats – d’habitude conservés dans les réserves - seront présentés et valorisés dans la salle d’exposition temporaire, en dialogue avec les travaux d’artistes actuels.
Ce travail collectif de valorisation du patrimoine par la création contemporaine sera mis en lumière par une scénographie attentive aux éléments facilitant l’accès des publics aux contenus des œuvres.
Interrogeant les mécanismes d’héroïsation du combat, « Déflagration » vient rappeler et dénoncer la détresse et les horreurs subies par les populations exposées aux situations de conflit armé. Ce travail collectif s’engage à apporter une contribution à la réflexion sur la nature et les conséquences de la violence. Dans cette perspective, la guerre est entendue dans sa signification générique et élargie, à savoir, un phénomène multiforme de combats armés entre forces opposées.
L’exposition invite à un parcours, depuis la cour d’honneur du musée jusqu’aux salles du parcours permanent du musée, invitant à un cheminement artistique et culturel.
Attaché à la transmission auprès des jeunes générations et au devoir de mémoire, l’exposition s’est enrichie d’un travail d’éducation artistique et culturelle avec les élèves de 3ème du collège du Val de Somme d’Ailly-sur-Somme dans le cadre du PAC80 Collégiens, dispositif du Département de la Somme visant à accompagner les collégiens dans une découverte sensible de la culture et des patrimoines.
L’exposition consacrera donc une partie de son parcours à la restitution de ce travail collaboratif entre les collégiens et l’artiste Atreize. Pendant une résidence artistique de deux mois au collège, l’artiste Atreize a rencontré deux classes de 3ème, dans le cadre d’ateliers de pratique artistique. Guidés par l’artiste, les élèves sont appropriés les techniques du lettrage et du portrait et se sont inspirés de textes et de films pour imaginer une correspondance fictive entre plusieurs témoins de la Grande Guerre. De ce processus créatif, résulte une série de correspondances entre soldats et personnages féminines : mères, épouses, sœurs, infirmières ou encore marraines de guerre. Des portraits de ces personnages fictifs, réalisés par les élèves, en complicité avec l’artiste, viennent compléter ce travail collectif.
Photos de l'exposition à découvrir ici.