Date : Du 21/09/2025 au 31/12/2025
Lieu : Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien - 80000 AMIENS
Horaires : Du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 / ouverture exceptionnelle les dimanche 12 octobre, 16 novembre et 7 décembre de 14h à 17h
Tarifs : Gratuit
Public : Accès libre
Au Moyen Âge, les habitants des bourgs achètent dans les échoppes et dans les halles et les habitants des campagnes s’approvisionnent sur les marchés de produits locaux et ou importés par la mer. Au fil du temps, en ville comme à la campagne, l’échoppe se transforme en boutique, l’épicerie ou le bar du village deviennent des lieux d’échanges et de vie. La population citadine a accès à une grande variété de produits à travers une grande diversité de petits commerces.
L’évolution et l’activité de ces lieux de vente ont laissé de nombreuses sources documentaires (manuscrites, imprimées ou iconographiques). Archives publiques ou d’origine privée, ces documents permettent d’explorer, depuis le Moyen Age jusqu’à la période la plus récente, les différents aspects du commerce de proximité (installation, réglementation, diversité des activités, architecture) et de dévoiler un pan méconnu de l’histoire commerciale dans le département.
Plus d'une centaine de documents et d'illustrations, datant du XIIIe siècle à aujourd'hui, sont présentés pour la première fois au public à l'occasion de cette exposition. Ils évoquent les corporations du Moyen Age, les privilèges et les juridictions commerciales, les grands magasins du XIXe siècle, les guerres et le marché noir du début du XXe siècle et l'essor des grandes surfaces à la fin des années 1960. Les supports publicitaires d'antan, buvards, factures, emballages ravivent les souvenirs d'un paysage commercial en perpétuelle évolution.
L'exposition est ponctuée de scénettes réalisées avec des figurines Playmobil®, qui apportent une vision originale permettant aux plus jeunes de s'immerger dans l'histoire du département.
Autour de l'exposition :