Date : Du 30/08/2025 au 31/08/2025
Lieu : Rue Baillon à Amiens, au pied de la citadelle
Horaires : Samedi : 14h-22h / Dimanche : 11h-18h
Tarifs : Gratuit
Public : Tout public
Les 30 et 31 août 2025, le Département célèbre les 200 ans de l'écluse d'Amiens. Des animations gratuites pour toute la famille vous attendent !
Le 31 août 1825, la duchesse de Berry, Marie-Caroline de Bourbon, princesse des Deux-Siciles, inaugurait l’écluse d’Amiens. À l'occasion du bicentenaire de cette écluse, le Département met à l’honneur cet ouvrage qui structure le canal et les actions menées autour de la valorisation et de l’entretien du fleuve Somme.
Cliquez ici pour télécharger le flyer.
Samedi : 14h-22h
Dimanche : 11-18h
Amiens, rue Baillon, au pied de la citadelle.
Buvette et restauration sur place.

L’écluse d’Amiens est inaugurée le 31 août 1825 lors d’une cérémonie officielle marquée par la visite de la duchesse de Berry, Marie-Caroline de Bourbon, princesse des Deux-Siciles, belle-fille du roi Charles X.
Le bateau de la princesse napolitaine est le premier à franchir l’ouvrage, symbolisant l’ouverture d’Amiens à la navigation moderne.
En son honneur, l’écluse portera le nom d’Écluse « Caroline ».
La Notice sur le Canal du Duc d’Angoulême de 1828 (rédigée par l’ingénieur Bélu) témoigne des intentions initiales du projet : relier les bassins fluviaux entre eux, tout en maîtrisant les caprices de la Somme, sujette aux crues et aux inondations, et assurer une navigation fluide et permanente, même en période de basses eaux.
Située dès le départ dans l’agglomération amiénoise, l’écluse est un élément clé pour la navigation dans et autour de la ville. Elle marque l’entrée d’Amiens dans l’ère industrielle : le canal devient un moteur de développement économique et urbain, tout en structurant durablement le paysage et les usages sur le fleuve. L’événement témoigne ainsi de l’ambition autour de la canalisation de la Somme et d’Amiens, consistant à faire de la ville et de l’axe fluvial un carrefour stratégique.
La canalisation de la Somme transforme Amiens en un véritable carrefour fluvial. La canalisation du fleuve renforce alors le caractère structurant de l’axe fluvial dans le tissu urbain.
Les quartiers bordant les bras de la Somme, comme la rue du Don ou la rue des Granges, sont le théâtre d’un quotidien fluvial animé : des quartiers caractérisés par des maisons basses et des passerelles en bois, dans lesquelles s’activent des laveuses ainsi que des bateaux à fond plat chargés de marchandises.
C’est un monde d’eau, de gestes anciens et de solidarités de quartier.
Ce cadre fluvial façonne les contours de la ville, inspire les artistes, abrite les métiers de l’eau et rythme la vie des habitants.
Malgré le recul progressif de la batellerie et la montée du chemin de fer, le canal reste un lieu de vie singulier, à la fois frontière et lien entre les quartiers.
Avec la disparition progressive de la navigation commerciale, le développement de la navigation de plaisance, l’Etat décide la concession de canaux à des collectivités territoriales pour le maintien de leur mise en eau : le canal de la Somme est ainsi transféré à la Région Picardie en 1981 qui le rétrocède au Département de la Somme en 1992.
Merci à nos partenaires :
