Les Archives départementales de la Somme sauvegardent
et mettent à la disposition du public des documents et des objets de mémoire.
Gérés par le Conseil départemental, les fonds conservés par les Archives départementales permettent de :
Créées à la Révolution, les Archives départementales rassemblent les papiers provenant des administrations d’Ancien Régime, des confiscations révolutionnaires (archives religieuses et papiers d’émigrés), ainsi que les archives de la période révolutionnaire.
À cela s’ajoutent les documents produits par les services publics et les archives privées acquises par don, dépôt ou achat.
Les Archives départementales disposent également d’une bibliothèque historique forte de plusieurs milliers d’ouvrages et de plus de 1 800 titres de périodiques.
La communication de ces documents, originaux ou copies numériques,
est assurée en salle de lecture pour les originaux et pour plus de 4 millions de documents numérisés.
La nouvelle salle de lecture est ouverte sur la ville. Tout a été pensé pour favoriser les échanges avec les visiteurs : l’accueil dès l’entrée, les espaces de convivialité, le patio et le jardin.
Une nouvelle salle de recherche s’offre à tous : passionnés d’histoire de la Somme, amateurs ou historiens patentés, férus de vieux papiers ou adeptes des nouvelles technologies. Les 30 kilomètres d’archives et le site internet des Archives de la Somme sont à disposition du public.